J'avais déjà vu, mais d'une part, même si j'ai beaucoup de respect pour ce que fait Jipihorn, primo il n'y a pas beaucoup d'infos fiables sur les performances, je parle d'infos sérieuses et documentées comme Jipihorn aime en donner dans le domaine électronique, et deuxio, l'acoustique n'est pas son domaine de prédilection. Je pense que la première constatation est la conséquence de la deuxième.
Sur la page dont j'ai donné le lien, il y a une explication sur la manière dont on peut prédire la fréquence fondamentale à laquelle le bass-trap sera le plus efficace.
Puisqu'on cause de Jipihorn, j'apprécie beaucoup les vidéos qu'il produit, et je suis abonné à sa chaîne. Cependant, sa foi en la science lui fait parfois oublier ce qui va avec la science, en plus de la rigueur, c'est le doute. Et du coup il lui arrive d'être péremptoire et d'affirmer des choses sur lesquelles il devrait être plus prudent.
Je me rappelle avoir visionné il y a peu une des vidéos dans lesquelles il pourfend des mythes, dont celui du rodage des HP. Si l'essentiel de ce qu'il affirme me semble correct, il laisse entendre que le rodage n'a pas d'influence sur les perfs des HP. AMHA, c'est vrai, car la manière de s'y prendre n'aura aucun effet sur les perfs du HP à moyen et long terme. Mais de là à affirmer qu'un HP sorti du carton est identique au même après quelques heures d'utilisation, c'est extrêmement exagéré. J'ai vécu la métamorphose de deux Dynaudio BM15a neuves et je peux assurer que la différence entre neuf et neuf +20 heures d'utilisation est tellement peu subtile que l'ignorer suppose une bonne dose d'obscurantisme.
A cette réserve près, je trouve son travail très salutaire. Mais gaffe à ne pas exagérer, on y perd sa crédibilité.