Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi
D-I-Y
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les rolandinades

Les rolandinades il y a 4 ans 11 mois #2838

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Je dis :

A : KM184
B : DPA 4021

Je préfère le B.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les rolandinades il y a 4 ans 11 mois #2839

• didier.breizh
  • Portrait de didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
C'est un vieux test dont j'ai extrait ces "clips". Je l'avais mis sur Audioaddict (Requiescat in pace). Il y avait aussi les infra cardioïdes MK 21 et KM 143 de Neumann et Schoeps.

Il reste dispo sur ingénieursxduson. Il faut être connecté sous son compte pour voir apparaître le lien dans mon message.
Voici les liens pour les 4 fichiers :
1.wav
2.wav
3.wav
4.wav

J'avais m.... dans ce test car le fichier 4 est en 24 bits alors que les trois autres sont en 16 bits. Pour faire bonne mesure, voici le 4 en 16 bits :
4_16bits.wav
Le clip A est extrait de 3. Le clip B est extrait de 4.
La clé est ici (mot de passe crappybass) : fichier .zip du 9 février 2014
ou ici en clair (fichier .txt du 9 février 2014).

Tu aurais pu tricher en faisant une analyse spectrale pour relever le seuil de bruit propre à l'extrémité haute du spectre, le KM 184 à 13 dBA étant meilleur que le DPA 4021 à 20 dBA dans les spécifications de DPA (17 dBA sur les mesures individuelles des deux miens). Bravo d'avoir été honnête ! ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par didier.breizh.

Les rolandinades il y a 4 ans 11 mois #2840

• mathieujm
  • Portrait de mathieujm
  • Pragmatic Expert
  • Remerciements reçus 12
Il est certain qu'avec aussi peu de transitoires aiguës, on ne risque pas d'entendre beaucoup de différences.
Le clavecin serait sans doute plus révélateur. Et une acoustique plus réverbérée le serait encore plus.

Enfin cette obsession autour des différences de 1 ou 2 db dans l'axe m'exaspère. Si tout était dit dans la courbe dans l'axe, ça ferait longtemps que tous les micros seraient identiques.

Voilà un vrai test :
Enregistrez les applaudissements en direct dans un concert. En général ils sont largement hors axe et ont un spectre très large. Là vous entendrez des différences entre les différents micros cardio. Vous entendrez ceux qui font un horrible sifflement (en particulier les grandes membranes cardios), et bien souvent ceux qui déforment considérablement le timbre que vous aurez perçu en direct.
Et puis il y a ceux qui gèrent correctement, bien et éventuellement parfaitement la réponse quelle que soit l'angle de prise et là vous aurez vraiment l'impression d'y être. Ce sont pour moi les bons micros cardio pour prise distante (car les contraintes sont différentes en prise de proximité). Le mk4 reste pour moi une référence en ce domaine. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les DPA. Les Neumann sont plaisants hors axe mais moins réalistes. C'est une des raisons qui m'a fait abandonner MBHO et adopter les Beyer.

Ce test peut naturellement être fait avec des omnis. Avec cette directivité on ne craint normalement qu'une baisse des aigus hors axe, ce qui déforme moins les timbres que les cardios. Les différences sont assez notables entre les capsules de la taille des MK2 et les membranes plus petites comme les OM1. David tu me demandais ailleurs d'où venait la clarté des enregistrements avec les OM1 alors que la réponse dans l'axe est parfaitement plate. Elle vient justement du fait qu'ayant très peu de perte dans l'aigu hors axe, la réverbération est capté avec un spectre très large qui éclaircit la scène sonore par rapport par exemple aux mk2. L'inconvénient est qu'on perd une certaine focalisation des omni ayant de plus grandes membranes. S'il y a beaucoup d'acoustique, ça devient vite de la bouillie... mais réaliste :P C'est un choix esthétique et qui dépend comme toujours du lieu d'enregistrement.

Les rolandinades il y a 4 ans 10 mois #2853

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Revenons au sujet : l'inaptitude à la musique classique du KM 184 selon le modo éclairé d'AF. Il y a encore des ignares, même des maisons de disques réputées, qui ne l'ont pas lu :
I have seen the BIS microphone setups for the Minnesota Orchestra recording sessions. They use 3 TLM 50 microphones across the front of the orchestra. They also have a single KM184 or KM140 on each desk for the high strings. They also have spot mikes on woodwinds etc. I have never seen so many km184's in one place before!

Putain ! Rroland, tu leur pas dit à ces incapables qu'il ne fallait pas utiliser le KM 184 ? :lol:
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par didier.breizh.

Les rolandinades il y a 4 ans 10 mois #2854

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Je n'ai pas suivi la querelle de Rroland et toi à propos des KM184.
Quand il disait que ce ne sont pas des micros pour le classique, c'est en tant que couple principal, prise de son en multi-micro ou micros d'appoints ?

Dans ta citation, un KM184 pour chaque pupitre, ce sont des appoints d'un couple principal ou multi micros ?

Sur le site kazuyanagae.com, ils utilisent des KM184 en micros d'appoints pour des violons, altos, violoncelles, contrebasses, flûtes, clarinettes, hautbois et même timbales, tuba, cor et basson ... Par contre, en couple principal, c'est des Schoeps MK2s ou DPA 4006.

Voir ces liens :
kazuyanagae.com/20110420orch/image/20110420orch_Settings.pdf

kazuyanagae.com/20120806orch/image/20120806orch_settings.pdf

kazuyanagae.com/20101028orch/image/20101028orch_stage.pdf

Les rolandinades il y a 4 ans 9 mois #2865

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Bonjour,
Notre débat sur le KM 184 en classique portait implicitement sur son emploi an micro d'appoint car on sait bien que dans les enregistrements d'orchestre de haut niveau les microphones principaux sont majoritairement des omnis.

Les rolandinades il y a 4 ans 9 mois #2870

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Ca aurait pu être de la prise en de son en multi-micros. On utilise bien des cardios pour le multi-micros et des omnis pour l'ambiance ?

Pour les appoints, entends-on vraiment la différence entre des KM184 et des MK4 sur un dosage subtil des appoints ?

Les rolandinades il y a 4 ans 9 mois #2871

• didier.breizh
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 29
Tu as pu te rendre compte que ce n'était pas un mauvais micro sur du piano comparé à son concurrent de DPA. J'avais enregistré ce test, chargé en grave, à la suite de cet avis de rroland :
Les KM184 n'est pas un mauvais micro, loin de là. Cela dit, quand on cherche la neutralité, les Schoeps et DPA sont assez nettement devant, à un prix plus élevé, certes (mais justifié). Outre la bosse (assez forte) dans le haut, le KM184 est filtré dans le bas.
Donc sur une guitare, cela passe, mais si on veut capter un orchestre ou un piano avec un jeu dans le grave, il est un peu "juste".

C'est après avoir contesté ce filtrage dans le bas et le fait qu'il ne serait pas utilisé en classique que j'ai été viré d'AF, juste après le dernier message de ce même fil. :P

Lire sur ce sujet l'avis de Peter Kautsch.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par didier.breizh.

Les rolandinades il y a 4 ans 9 mois #2875

• loicm
  • Portrait de loicm
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 24
et au fait, tu as un nouveau compte sur AF ???? tu es viré a vie ????
Il est pénible ce Roland quand même ... bref ... no comment ...

Pour les appoints tu peux prendre tes KM. J'ai des MK4 et je mélange souvent avec d'autres comme les KM ou les line audio design.

Les micros pas très cher comme les line audio sont très bons quand utilisé a distance des instruments et sur des sources pas trop brutales. Pour vraiment sentir une différence de qualité, il faut un son très strident monofréquence : une flute par exemple ou un trombone. Là on entend vraiment le micro vriller alors que les schoeps restent bien charnus et sans distorsion.

Perso j'utile les MK4 sur tout ce qui peut être un peu raide (clarinette, sax, trompette, trombone, flute, ....) et je garde les line audio ou KM sur les guitares, percus, toms, caisse claires ....

mais si j'avais les moyens, j'utiliserai des MK4 presque partout.
J'ai fait une prise de voix à coté d'un U87 à Noel. Je pensais que le U87 aurait plus de grave et de brillance. Au final, j'ai eu bien plus de sibilantes et de problèmes en proximité que le MK4.

Mais je suis bien loin de vos utilisations a distance. Je travail très près des sources dans une pièce moyenne.

Les rolandinades il y a 4 ans 9 mois #2882

• ESCAPE
  • Portrait de ESCAPE
  • Pragmatic Junior
Bonjour à tous, j'avais oublié les joies des forums depuis quelques années maintenant...

Rhaaaa les TLM50 Didier...

J'ai eu l'occasion il y a un an de faire quelques belles prises dans un auditorium plutôt prévu pour les petites formations.
Là il y avait jusqu'à 55 musiciens, au programme: Concerto pour 2 pianos et Orchestre de Mozart, puis de Poulenc, et sur un autre concert, avec François Dumont au piano, le concerto pour la main gauche de Ravel, puis le concerto pour piano et Orchestre en Sol, toujours de Ravel.
On avait un beau parc de micros à disposition.
De mémoire 4 couples de 4006, 1 couple de 4012 (je ne suis plus sûr de la référence, les Hypo cardio), un couple de KM184, des KM183, 6 MK4 Shoeps, un couple de MKH40, 1 couple de mes chers T-Bone modifiés, un seul a servi, un couple de CM3 Line Audio Design pas servi, un couple de U87 qui n'a pas servi non plus ("pas assez cher mon fils"...).
Le tout rentrait sur 24 pistes.
Les KM184 étaient utilisé en appoint sur les bois, suspendu sur un filin...

Un des plus bel enregistrement de musique classique auquel j'ai assisté c'était à l'opéra de Lyon pour un opéra retransmis en direct sur Radio France sur des aires d'autoroute du Rhone, le 15 Aout, avec l'ami basque à la console Neve...
Dans la fosse: 4 TLM50 en arbre Decca, et des appoints Neuman KM184, puis MKH40 et MKH 60, MK4 aussi du Bruel en appoint en cardio et omni, des TLM170 pour les contrebasses en hypo cardio de mémoire, et une rangée de Bruel sur la scène...
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par ESCAPE.

Les rolandinades il y a 4 ans 9 mois #2889

• kingsdavid
  • Portrait de kingsdavid
  • Pragmatic Gold
  • Remerciements reçus 7
Donc les KM184 sont bien utilisés en appoint en classique.

Didier, ton ami sur gearslutz parle d'utilisation excellente sur les cordes et Escape les a vu en appoint sur des bois.

Sur le site kazuyanagae.com/, on les trouve en appoint sur à peu près tous les instruments (des violons aux contrebasses, aux bois, aux cuivres et aux percussions !)
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena