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SUJET : de l'intérêt de câbles haut de gamme

de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #857

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Les audiophiles ont depuis longtemps entériné les théories du sens du câble. (il y a d'ailleurs une flèche sur les câbles de modul et d'enceinte).
Si il n'y a pas de flèche, il faut TOUJOURS brancher les câbles de la source vers l'ampli DANS LE SENS DES ECRITURES. C'est comme ça…
Et pis c'est tout. ;)
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #858

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Hello,

Tiens j'ai dis une connerie en me relisant ...
J'ai pas du tout souvenir que changer le sens du câble puisse changer la mesure. Mais c'est pas impossible. Ca voudrait dire que la distribution linéique de la résistance, inductance et capacitance change le long du câble : bref, un mauvais câble en terme de géométrie ou en terme de matériaux.

En y réfléchissant un peu plus avec un collègue expert de la chose : un cable est un circuit RLC linéaire. Linéaire veut dire que R, L et C (résistance, inductance et capacitance linéique) ne changent pas en fonction de la puissance du signal qui traverse le câble. Dans le cas d'un filtre linéaire, on peut l'attaquer dans les deux sens sans aucun changement sur le signal. Pour rentrer dans un régime non linéaire, il faudrait une puissance assez conséquente.
Donc, non, un câble n'a pas de sens.

@ VJM : tes oreilles sont moins sensibles que des appareils de mesures. Ca a été aussi montré et admis que la psycho acoustique nous trompe.
Pour la physique, je suis parfaitement d'accord avec toi, on ne sait pas tout mais il y a quand même des consensus.
En l'occurence, la théorie des champs électromagnétiques à basse fréquence comme le son est parfaitement connu depuis Maxwell (pas celui du café).

Equations de Maxwell

Biographie de Maxwell

Et si on va lire le premier lien, on trouve que la divergence du champ électrique en fonction de la densité de la charge électrique est nulle en absence de charge : ce qui est le cas dans un conducteur parfait.(pas de charge dans le matériaux) Ca veut dire que les porteurs de charges (le courant) est réparti sur la surface du conducteur. La décroissance de cette densité de charge vers le centre du conducteur, c'est l'effet de peau et sa profondeur qui est fonction de la fréquence. En BF comme l'audio, c'est quasi nul.

Typiquement de l'ordre de la dizaine de mm pour du 50 Hz dans du cuivre et envrion 600 µm à 10 KHz.
A 10 MHz c'est de l'ordre de 20 µm. A très haute fréquence (100 Ghz) on utilise des clefs de serrage dynamométrique pour serrer les conducteurs. Le moindre écart en tolérance géométrique et c'est foutu.

Effet de peau
(lire l'expérience de Tesla ... c'est rigolo ...)

Avoir un conducteur pleins ne sert a rien pour les charges. Vovox devrait le savoir.
Par contre, avoir un conducteur de gros diamètre étale les porteurs de charges sur la périphérie et donc la densité est moindre. Ca évite un tas de petite collision et donc l'effet Joule qui lui peut faire changer les propriétés du matériau.
Une solution est le fil de Litz qui est fait de pleins de petit brin. C'est aussi pour cela que a haute fréquence, on fait des câbles de type coaxial.

Bref, remettre en cause la physique ok on peut mais parlons d'ordre de grandeur. Ce sera plus facile de se rendre compte que certaines affirmations ne sont pas complètement fausse mais 10 puissance - .... importantes.

C'est comme dans l'art (peinture) on peut voir du génie dans les gribouillis de quelques maitres mais si le maitre n'est même pas capable de faire un classique portrait au crayon a papier, je trouve qu'il y a fumisterie.
En général, les très bons musiciens de freejazz, musique sérielle, ... sont de très bon technicien de la musique.

Dans la science, c'est pareil. Le niveau de base doit être élevé pour faire avancer les choses.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #861

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@ VJM : tes oreilles sont moins sensibles que des appareils de mesures. Ca a été aussi montré et admis

Oui mais ce jour là je n'étais pas trop d'accord avec les résultats...et ça m'avait vexé a un point. :woohoo:

je plaisante bien sûr, mais c'est exactement le genre d'affirmation qui me laisse un peu septique...même si c'est vrai. :) :)
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par vjm.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #863

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En général, les très bons musiciens de freejazz, musique sérielle, ... sont de très bon technicien de la musique.

Mouais ils sont souvent très bons dans leur style voir dans les styles apparentés. Mais pour de la chansonnette, ou des styles qui demandent un autre travail bien spécifique je demande a voir.
Il me semble que la musique comme dans beaucoup de domaines est histoire de spécialistes. a moins d'être un extraterrestre, s'approprier tous les styles et être très performants dans chacun d'eux me semble illusoire.

Une phrase émanent d'un guitariste que j'apprécie particulièrement Mark knopfler, répondant a des journalistes qui cherchaient a discréditer une certaine kelly Minogue, Mark répondit qu'il avait une admiration sans borne pour la Dame et qu'il serait absolument incapable de fournir une prestation équivalente a la sienne. :)
Dans la science, c'est pareil. Le niveau de base doit être élevé pour faire avancer les choses.

Peut être, mais si c'est comparable a la musique, on peut alors avoir un très bon niveau technique, mais être pas très inspiré donc être un piètre créateur. Mais aussi avoir un niveau technique disont faiblard, par contre être un génie créateur...Mais peut être que la comparaison entre science et musique a des limites.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par vjm.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #864

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je plaisante bien sûr, mais c'est exactement le genre d'affirmation qui me laisse un peu septique...même si c'est vrai. :) :)


Je suis allé faire un audiogramme today ... ben c'est pas brillant ... 34 ans et des années de musiques, de concerts, de sonos, de bricolage bruyants ...

on a tous des trous plus où moins grand a certaines fréquences.

Les musiciens ont souvent des trous entre 4 et 6 KHz ...

Un micro entend très facilement sur un 1/3 d'octave du 0,1 dB ... va entendre ça a l'oreille ...
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #865

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J'en ai fait (plusieurs d'audiogrammes ces cinq dernières) la première suite a une otite bactérienne, heureusement sans conséquence pour mon audition. Ben l'orl qui a peu près mon âge, me dit que j'ai une bien meilleur audition que lui :P Bon y me dit ça peut être pour me faire plaisir. :)

Pour revenir a nos moutons, toujours est il qu'a la lecture des nomenclatures, les caractéristiques techniques, les données délivrées en chiffres sont souvent identiques entre le matériel très haut de gamme et le matériel bon marché. Ce qui veut bien dire que les machines sont capables de délivrés un avis que je qualifiait de "grossier" puisqu'elles mettent a peu près tout le monde dans le même panier, aucune indication sur le potentiel "séducteur" d'un outil audio. heureusement nos oreilles...elles savent le faire. Bon c'est vrai pas tout le monde pour les préamps...mais au moins pour les micros. ;)
je tiens a dire qu'il n'y a rien aucune intention provocatrice dans mes propos, j'essaye d'être le plus objectif possible, oserais je dire pragmatique.
Les machines sont très puissantes dans un domaine particulier, et quasi nulles dans d'autres, un ordi est capable de faire des calculs vertigineux a la vitesse de la lumière par exemple, faire des probabilités, mais est très loin de rivaliser l'intuition, le potentiel créatif de l'esprit humain.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par vjm.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #867

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vjm écrit:
J'en ai fait (plusieurs d'audiogrammes ces cinq dernières) la première suite a une otite bactérienne, heureusement sans conséquence pour mon audition. Ben l'orl qui a peu près mon âge, me dit que j'ai une bien meilleur audition que lui :P Bon y me dit ça peut être pour me faire plaisir. :)

Pour revenir a nos moutons, toujours est il qu'a la lecture des nomenclatures, les caractéristiques techniques, les données délivrées en chiffres sont souvent identiques entre le matériel très haut de gamme et le matériel bon marché. Ce qui veut bien dire que les machines sont capables de délivrés un avis que je qualifiait de "grossier" puisqu'elles mettent a peu près tout le monde dans le même panier, aucune indication sur le potentiel "séducteur" d'un outil audio. heureusement nos oreilles...elles savent le faire. Bon c'est vrai pas tout le monde pour les préamps...mais au moins pour les micros. ;)
C'est un argument rebattu et qui ne tient la route que dans la mesure ou bon nombre d'audiophiles refusent de se coltiner des tests en double aveugle pour deux mauvaises raison à mon sens : cela remettrait en cause leurs compétences auditives auto proclamées (l'audiophile a des oreilles d'or, épicétou !), et cela remettrait en cause le fameux pouvoir séducteur qui l'est beaucoup moins quand on ne sait pas quelle machine on écoute.
vjm écrit:
je tiens a dire qu'il n'y a rien aucune intention provocatrice dans mes propos, j'essaye d'être le plus objectif possible, oserais je dire pragmatique.
Les machines sont très puissantes dans un domaine particulier, et quasi nulles dans d'autres, un ordi est capable de faire des calculs vertigineux a la vitesse de la lumière par exemple, faire des probabilités, mais est très loin de rivaliser l'intuition, le potentiel créatif de l'esprit humain.
C'est bien le problème, en la matière on ne juge pas de création artistique, mais de matériel, et il n'est surtout pas utile de faire preuve de création dans la qualification des caractéristiques techniques des machines, laissons ça au marketing et à la défunte Nouvelle Revue du Son qui fut experte dans ce domaine.

La position que tu défends ici, et c'est plus courageux que sur un forum audiophile, nie deux compétences. Celle des ingénieurs qui mesurent, et celle des chercheurs qui ont démontré la très faible fiabilité de l'oreille humaine sur des critères si importants pour pouvoir évaluer les qualités des matériels. C'est une position courante dans le monde audiophile que de tirer des conclusions techniques sur des sensations d'écoute faites dans des conditions très peu rigoureuses et de remettre en cause la crédibilité de la science plutôt que la fiabilité de ses propres oreilles. Personnellement, j'encourage fortement tous les passionnés de son et les professionnels à s'informer dans ce domaine et à s'interroger sur les certitudes qu'ils peuvent avoir concernant leurs capacités auditives, et la reproductibilité de ces compétences au cours du temps.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Jan.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #868

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Il faudra quand même m'expliquer un jour pourquoi tous les concepteurs d'appareil audio, se servent avant tous de leurs oreilles pour concevoir, tester leur création? Et Dieu sait s'ils doivent en avoir de bonnes. Donc je ne m'en prends pas ni aux chercheurs ni aux ingénieurs, qui utilisent avant tout leurs oreilles. Et ils ont bien plus confiance en leurs oreilles qu'en leurs éprouvettes. :) :)
Simplement je fais remarquer que l''état de la science actuelle ne sait pas encore tout traduire sous forme mathématique, physique ou autre ce que nos oreilles sont capables de percevoir.
De plus faire des tests en ABx n'est ce pas justement placer les oreilles comme juge ultime pour éventuellement détecter la moindre didifférencaition audible?
Et pour couronner le tout, tout appareil audio est destiner a "séduire" nos oreilles. parceque ces dames sont d'une extrêmes exigences, des créatures d'une extreme complexité, oui elles ont besoin qu'on les séduisent, qu'on les courtisent, qu'on les charmes. sinon elles sont capables des pires "méchancetés" t'as vu comme ça sonne...quel son horrible... ça m'arrache le tympan... :evil:
Toute l'industrie de l'audio leur est destinée, c'est quand même pas rien non? :)
Alors si dans mes propos je place l'oreille comme juge ultime, c'est de l'objectivité du pragmatisme, parceque c'est que nous faisons tous. Et oui toi aussi Jan. ;) et sans doute encore plus les chercheurs.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #869

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Il faudra quand même m'expliquer un jour pourquoi tous les concepteurs d'appareil audio, se servent avant tous de leurs oreilles pour concevoir, tester leur création? Et
D'ou tiens-tu cette rumeur ? Les concepteurs commence par faire des simulations des études etc, et valident leurs travaux avec des écoutes, pas l'inverse.
Donc je ne m'en prends pas ni aux chercheurs ni aux ingénieurs, qui utilisent avant tout leurs oreilles.
Voir ci-dessus. C'est bien un travers couramment répandu que de croire que les concepteurs de matériel audio seraient des poètes. Ce sont d'abord des techniciens ayant une fibre particulière pour la chose audio. Ce sont bien les progrès de la connaissance scientifique dans les domaines techniques purs et en psychoacoustique qui ont fait progresser la qualité des enceintes pour ne prendre que cet exemple, les bricoleurs géniaux sont renvoyés à leurs doux rêves. Penses-tu que sans les connaissances nécessaires en électronique et en acoustique on puisse concevoir une enceinte multivoies de qualité ? Ca me semble vraiment très peu sérieux.

La science ne sait pas tout, c'est évident. Ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger ce qu'elle sait déjà. Comme en médecine, ce n'est pas parce qu'on ne guéri pas tous les cancers qu'il faut nier les progrès réalisés jusqu'à aujourd'hui.

Concernant les tests ABx, je ne suis pas d'accord sur la manière dont tu en vois l'intérêt. Pour moi, l'intérêt du test ABx est de valider ou pas un choix en évacuant au maximum les infiuences non souhaitées. Seul reste le critère à évaluer. Le test permet, en isolant ce paramêtre de savoir si, en absence de connaissance de ce qu'on écoute, on sait ou pas en entendre la différence. C'est bien pourquoi il est honni du monde audiophile, car il met toutes les oreilles sur un pied d'égalité, et évacue les légendes. Alors oui, ce sont les oreilles qui servent, mais comme dans les sondages, l'intérêt est dans la question. Et pour qu'un test ABx soit valide, qu'il ait un réel intérêt, qu'il soit informatif et constructif, la question doit être simple et ne pas porter sur de l'affectif. Ca ne peut pas être "Est-ce que vous préférez ceci ou cela ?". Cela peut-être "Entendez-vous une différence" pour savoir si une différence mesurable est audible. Et cela permet en outre de clarifier les débats sur les nombreuses hallucinations auditives. Pour mémoire, les oreilles si fiables de certains ingénieurs du son leur avaient permis d'entendre des différences entre les fichiers .wav et .aiff.

Dans le cas particulier des câbles, l'affaire est assez simple. Si on mesure des différences, ces différences sont elles audibles ? Faisons un test ABx sur un panel important d'auditeurs, et nous le saurons. C'est une démarche scientifique. Une autre démarche peut-être : "Demandons son avis à VJM".
A ton avis justement, quelle réponse est la plus pertinente ?

A part ça, je me sers de mes oreilles, évidemment, mais je n'ai pas la naïveté de penser qu'elles sont plus fiables que la moyenne. Elles sont juste plus éduquées que la moyenne. Mais comme je suis aussi plus éduqué que la moyenne sur ce sujet, je sais au moins à quel point elles ne sont pas fiables, et je fais avec.

Quand à la séduction, je préfère la confier aux musiciens et au travail des techniciens qui enregistrent et mixent. Au reste du matériel je lui demande de faire son job honnêtement en respectant le travail des personnes pré-citées. Les choix de matériels faisant évidemment partie de ce travail.
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Krisprolls

de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #870

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D'ou tiens-tu cette rumeur ? Les concepteurs commence par faire des simulations des études etc, et valident leurs travaux avec des écoutes, pas l'inverse.
le dico valider : Rendre ou déclarer valide
valide : Qui est recevable comme vrai, fondé
En d'autres termes, tu dis les que les concepteurs commencent par faire des simulations "simulation" le dico : Représentation du comportement d'un processus physique,
mais que pour ce rendre compte que leurs théories s'avèrent pertinentes seules leurs oreilles peuvent le certifier, les rendre vrais, recevable, fondées bref les valider

donc faudrait savoir? parque là tu vas vraiment dans mon sens, et là je ne te donne pas tord :P parceque tu vas presque encore plus loin que moi, parce que tu dis en gros, que seules les oreilles peuvent nous faire connaitre la vérité vrai du son. :whistle: a défaut de l'entendre ça fait du bien de le lire. :woohoo:
je plaisante un peu, bon je trouve ça quand même un peu drôle, mais je me demande lequel de nous deux est le plus sérieux? :) :) :)
Je crois tout simplement que tu interprète mal mes propos, en tout cas pas dans le sens que j'aimerais que tu les interprètent. Je n'ai rien contre la science et les scientifiques, au contraire je les admire et les remercie infiniment pour leur travail, j'essaie simplement de rendre a César ce qui est a César, et au bon dieu ce qui lui revient. ;)
Je sens que cette dernière phrase risque de créer un peu de remous. :unsure:
A l'issue de ces passionnants échanges, ma phrase du jour sera.
Les bricolos d'enceintes ce servent de leurs Ooooreilles pour constater que ce qu'ils ont pondu n'est pas si terrible que cela. Mais que les techniciens de haut vols ce servent aussi de leurs Ooooreilles pour constater que ce qu'ils ont pendu est terrible. Ceci dit les techniciens de hauts vols ont souvent été au début des bricolos. :sully: mais il sont devenus des techniciens de haut vol en partie grâce a quoi?...a leurs Oooreilles. :sick:
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #871

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Les bricolos d'enceintes ce servent de leurs Ooooreilles pour constater que ce qu'ils ont pondu n'est pas si terrible que cela. Mais que les techniciens de haut vols ce servent aussi de leurs Ooooreilles pour constater que ce qu'ils ont pendu est terrible. Ceci dit les techniciens de hauts vols ont souvent été au début des bricolos. :sully: mais il sont devenus des techniciens de haut vol en partie grâce a quoi?...a leurs Oooreilles. :sick:
Ben oui, mais il s'agit de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #872

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Les bricolos d'enceintes ce servent de leurs Ooooreilles pour constater que ce qu'ils ont pondu n'est pas si terrible que cela. Mais que les techniciens de haut vols ce servent aussi de leurs Ooooreilles pour constater que ce qu'ils ont pendu est terrible. Ceci dit les techniciens de hauts vols ont souvent été au début des bricolos. :sully: mais il sont devenus des techniciens de haut vol en partie grâce a quoi?...a leurs Oooreilles. :sick:
Ben oui, mais il s'agit de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Je ne crois jamais avoir dit quelque chose qui contredisait cela. L'intelligence la matière grise sert a concevoir a découvrir. ( certain dirait l'esprit, l'inspiration est la source d'un concept ) mais c'est l'organe oreille qui sert a vérifier, a valider comme tu dit.
Quitte a en remettre une couche, donc ce sont bien nos oreilles qui nous servent a évaluer a nous faire une opinion sur la qualité d'un préamp, d'un micro...et pas autre chose, et surtout pas les chiffres. C'est ce que j'ai toujours défendu. essayé de mettre en avant, quand ces dernières était reléguées a un rôle de subalterne peu fiables, voir mensongères que sais je encore, de peu reluisant.
Simplement si elles n'entendent que peu de différences entre plusieurs appareils c'est que soit il y en a pas ou peu, et aussi que ce peu, pour certain ça n'a pas la même importance, la même résonance d'un individu a l'autre, et là ce ne sont plus nos oreilles qui sont en cause, mais l'importance que l'on accorde a ce peu parfois, il est vrai a peine perceptible.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par vjm.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #876

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J'espère en tout cas que certains audiophiles qui se complaisent dans le déni viennent de temps en temps lire ces pages… (même si je doute que ça puisse faire avancer leur état d'esprit).
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #877

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Les Audiophiles ne me déranges pas, s'il y en a c'est qu'il en faut, ou c'est qu'il en faut s'il y en a... c'est au choix.
En tout cas y font pas de mal, et puis même "si" leur démarche est jusqu'au-boutiste et pas toujours compréhensible ou je ne sais quoi d'autre. Je me dit qu'il doit y avoir chez la plupart d'entre eux...quand même... un grand amour de la musique. C'est déjà ça.
Ceci je n'en connais pas des masses personnellement...si ce n'est un qui l'avoue déjà dans son passé, et peut être même d'une certaine façon dans son présent, pour en être sûr il faudrait le lui demander, c'est Aileka, que certains d'entre nous connaissent déjà aussi sous ce pseudo.
je lui connais une grande passion pour les micros, l'image, le son, et bien entendu la musique. il suffit de lire hors phase pour s'en rendre compte, il y écrit des rubriques, qui traitent de ses passions avec talent, poésie, intelligence, clairvoyance, emphase...bref dommage qu'il ne poste pas sur ce nouveau forum.
Donc Alain si tu lis ces lignes...
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #878

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hmm...
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #892

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pour parler de ce que je connais : j'ai des copains chez L-acoustics et ils sont ingénieurs de formation.
Ils conçoivent les systèmes et ne les écoutes jamais. Dans ce genre de grosses boites tout est segmenté : la mécanique, l'électronique numérique, l'électronique de puissance, l'électronique de contrôle, de DSP ...

Ils font exactement le même boulot que si c'était pour une fin autre que la musique.
Il y a un pole testeur avec une chambre anéchoïque mais ce n'est souvent pas les mêmes équipes.
Dans tous ces ingénieurs, très peu sont musiciens.

Dans une grosse boite comme Midas, Avid, Soundcraft, Yamaha, c'est pareil.

On est très loin des trucs que tu (VJM) as vu au audiodays.
Concevoir du vieux préamp de manière poétique avec es jolie façade et bouton c'est très facile : ça fait 30 à 50 ans que l'on sait faire. Rien a voir avec des machines numériques modernes faites par des ingénieurs qui ne connaissent spécialement rien a la musique.

Donc je ne suis pas d'accord du tout avec cet argument.

De plus dans le monde des enceintes, on voit clairement maintenant la limite des fabricants basés sur l'empirisme versus les boites qui implémentent des filtrages complexes, des dsp ... Je pense a PSI ou Focal.

C'est pas de la poésie le matériel son. C'est un bout de technique. Je vois pas ce qu'il y a a sacraliser là dedans ou séduire. Tu me diras, un seconde, le prof de littérature nous apprenais la connotation sexuelle de la machine (machine a vapeur Luison). Bref, un grand classique de personnifier les machines ... Mais ça ne change en rien la chose.

Tu vois les machines comme très complexe et demandeuse : moi un préamp, je trouve que c'est très con : tu tournes un bouton et tu as un gain... ni plus ni moins. Et je me pose pas la question, ça sonne ou pas ...
Ca ajoute du gain. Didier a même montré que les différences sont plus que minime et tu n'as il me semble jamais réussi (tout comme moi) a reconnaitre en ABX les différentes machines du Behringer fait par des ingénieurs ignorant de la musique ou du mec passionné genre Crane Song.

Si les différences étaient si grandes, tout ce discourt serai facile a admettre.
C'est d'ailleurs marrant que toutes ces croyances perdurent si longtemps. Mais je ne pense pas que ça va durer. 10 ans d'internet et de forum => tout dans la boite et plug. Le sujet des préamps ne tiendra plus très longtemps comme l'argentique a disparue de la photo sauf pour quelques passionnés.
Les racks de préamp a 8 canaux pilotable a distance posés très près des micros sera bientôt la référence.
Et c'est par les marques industrielles que ça viendra car concevoir des machines complexes, c'est plus possible par les poètes que tu décris. Les seuls qui peuvent encore, c'est des mecs qui viennent de la recherche et qui fondent leur boites avec un partenariat avec des universités. L-acoustics a eu des liens forts avec le monde de la recherche. Je crois bien que Two notes aussi. Trinov aussi ...
Pour le reste (j'oubli pleins d'autres ...), ça n'innove pas trop ...

Bref, in fine l'oreille sur une console numérique du genre AVID, Midas, Soundcraft ... ça doit pas prendre longtemps dans le projet global. Par contre coordonner tout le reste ...
J'y crois pas a l'oreille pour la conception de matériel. C'est une jolie histoire que l'on raconte.

Ce serait comme dire que pour la photo, on poli les optiques à l'oeil pour voir si le résultat est meilleur !
J'ai encore jamais lu ça sur un forum ... Bref, dans le son l'oreille a vraiment une place particulière.
C'est très étonnant vu que le visuel a complètement supplanté le sens auditif dans notre société.

bisous, bisous a tous ! Pas de polémique de ma part, juste mon petit avis perso !
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #895

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Une chose est de reproduire un concept déjà établi, qui ne demande pas d'affinage, de rectification, de peaufiner de poussée la qualité pour obtenir le résultat que l'on recherche. ce n'est pas le cas de ceux qui inventent, conçoivent, innove et là l'oreille tient le principal rôle.
Reproduire a l'identique des modèles archis connus, ce qui le cas des boites que tu cites, ne demande pas cet investissement, bien qu'ils doivent avoir des départements spécialisés quand même quand il veulent innover, ou essayer d'innover.
Parle en a n'importe qu'elle concepteur soucieux de produire quelque chose de grande qualité qui sort des sentiers battus, tu verras la réponse que tu obtiendras.
Cela demande beaucoup de temps, d'essais, et des heures d'écoute a n'en plus finir.
Comment vous êtes vous rendu compte que vos capsules Duy 47 n'étaient pas tip top... pas avec vos yeux.
L'empirisme joue un très grand rôle dans l'évolution de la science, mais l'empirisme est le résultat de constat, et c'est l'oreille qui constate, pour ce qu'y est de l'audio.
Si un jour les micros, les préamps, ou tout appareil audio sont conçus, produit uniquement par des robots "sans intervention de l'oreille humaine" ce jour là fera t'on la différence entre un homme et un robot???. Je comprendrais mieux votre interprétation des chose de l'audio, et je crois que je serais obligé d'en faire le même constat. Mais nous n'en sommes pas tout a fait là. :) oserais je dire heureusement. ;)
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #897

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Assimiler un ingénieur chercheur à un robot ne m'apparait pas être un argument du meilleur aloi.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #898

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Ma difficulté de me faire comprendre, ou la votre de me comprendre... je ne sais pas trop. n'est peut être pas du meilleur aloi. :) :)
Je n'ai pas assimilé un ingénieur a un robot puisque je sais qu'il utilise ces oreilles dans le process de conception.
Mais je crois effectivement que si un jour nous en arrivons là. j'ai bien peur que l'on ne fasse guère de différence entre un homme et un robot. (ingénieur, tout comme auditeur... du reste.) mais je le répète heureusement nous n'en sommes pas là.
Mais peut être ai je une vision, un peu trop pessimiste de la chose, et que de confier notre confort auditif uniquement a des machines qui n'ont pas "d'oreilles organiques" ne sera pas un catastrophe, que ces machines seront suffisamment au point pour que les nos oreilles n'aient pas a en souffrir.
En tout cas si j'accorde un tant soit peu de crédit, a votre possible prophétique vision que vos propos laissent "entendre" telle pourrait, pourra être un de mes voeux.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par vjm.
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de l'intérêt de câbles haut de gamme il y a 6 ans 6 mois #899

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Cet échange d'argument me fait penser à autre chose. Le rapport que les gens qui gravitent dans l'audio pour la musique entretiennent avec les légendes de l'audio.
N'entend on pas si souvent que la sommation numérique n'est pas bonne au delà d'un certain nombre de sources ? Affirmation faite pas des gens qui somment des pistes par paquets de quelques unes jusqu'à quelques dizaines.
A côté de ça, dans les audits de mixage cinéma, on somme les pistes par centaines dans Pro Tools et pas un seul mixeur ne voudrait revenir en arrière pour tout l'or du monde.

Pour moi un grande partie du problème est là, faire le tri entre la réalite et la fiction. Mais pour ça, la première marche est difficile à franchir, revenir sur des certitudes confortables véhiculées par la majorité au risque de passer pour un sourd.

Comme l'a dit Loïc, les créateurs/bricolos/poètes c'est bientôt terminé, sans compter ceux qui utilisent cette ficelle de com mais qui n'entrent pas vraiment dans cette catégorie. Faut bien vivre ;)
Sur le défunt forum AA, il a souvent été question de matériels Studer, voilà bien l'exemple qui confirme la position de Loïc et la mienne. Ces gens n'étaient pas du tout des poètes. Pas de poésie non plus chez PSI, SSL, ou chez tous les constructeurs du monde de l'audio qui ne s'adressent pas à celui de la production musicale. On est dans l'ingénierie pur et dure.

Au bout du compte, attendons les résultats du test de Touf, il se trouvera bien quelqu'un pour avoir trouvé mieux le son d'un câble comparé à lui-même, ce qui nous donnera raison de facto.

Ce qui me refait penser à un autre moment d'anthologie des forums audio. Sur HCFR que certains d'entre vous connaissent peut être, il y a quelques années quelques gars se sont réunis un WE pour évaluer en aveugle, et si possible hiérarchiser des câbles de modulation (rca/rca). Après des heures de tests, il sont arrivés à la conclusion surprenante pour eux, c'est que les résultat ne se répètaient pas et que par conséquent, les différences qu'ils pensaient entendre n'existaient pas. Les résultats semblaient être données tout à fait au hasard.
Ils ont relaté cette expérience sur le forum, et un débat acharné s'en est suivi pendant des jours. Tant et si bien qu'on bout d'un moment, ces testeurs ont fini par être persuadés qu'il y avait un vice dans leur test ! Il ont renié eux-même les conclusions de leur test.
La pression du groupe et la puissance de l'autopersuasion sont de puissants ennemis du progrès dans notre domaine, c'est mon avis et je le partage avec tous les gens de mon groupe ! :)
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Jan.
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