Merci à tous pour vos réponses !
Et oui Loïc, je serai bien repartis avec les Focal hahaha

Je vais aller écouter les solo6 mais je pense que je vais finir avec des Twin d'occasion!
Pour revenir au sujet du traitement de la pièce, je m'était aussi fait en DIY des sortes de gobo pour isoler quand j'enregistre, donc pas de soucis pour faire la même chose pour traiter ma pièce.
Pour vous donner un peu plus d'info, ma pièce est un rectangle de 11,5m², mon bureau est face aux fenêtres (je ne pensais pas du tout mettre quelques chose derrières les enceintes mais ça ne devrait pas poser trop de problème pour faire des panneaux et les caler entre les enceintes et les fenêtres) et j'ai dans mon dos un placard/bibliothèque caché par des doubles rideaux. Donc pour la partie diffusion, j'ai peur que ça soit compromis...
(d'ailleurs, parlant diffuseur, je pensais vraiment qu'il fallait adapter le diffuseur à la pièce, comme l'a fait Touf avec son diffuseur DIY, dans le coup, je me pose la question de l'efficacité des diffuseurs dispo dans le commerce comme ceux de Coolacoustic ou ceux dispo sur thomann
www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm)
D'un point de vu amortissement, je pensais me faire des panneaux en médium avec des mousse de ce type (
www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_w..._foam_tiles_grey.htm) collées par dessus (histoire de ne pas coller directement sur mon mur et pouvoir les déplacer si besoin.
Par contre après, y a t-il un important impact de la forme ? par exemple dans le lien, les 2 dispositions sur les 2 dernières photos.
Et pourquoi choisir un profile en pyramide plus qu'un profile en dent de scie (ou l'inverse) ?