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SUJET : Chant piano

Chant piano il y a 5 ans 4 mois #403

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Dans mon mix, le piano est à -4,5db donc il est normal qu'il soit plus présent...
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #412

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Dernière démo du jour, un Poulenc, issu du cycle 'le travail du peintre".

Pablo Picasso

Entoure ce citron de blanc d'œuf informe
Enrobe ce blanc d'œuf d'un azur souple et fin
La ligne droite et noire a beau venir de toi
L'aube est derrière ton tableau

Et les murs innombrables croulent
Derrière ton tableau et toi l'œil fixe
Comme un aveugle comme un fou
Tu dresses une haute épée dans le vide

Une main pourquoi pas une seconde main
Et pourquoi pas la bouche nue comme une plume
Pourquoi pas un sourire et pourquoi pas des larmes
Tout au bord de la toile où jouent les petits clous

Voici le jour d'autrui laisse aux ombres leur chance1
Et d'un seul mouvement des paupières renonce

Paul Eluard


www.dropbox.com/s/ljkfiaus91fb2x2/Picasso.mp3

….

C'est chanté en français mais avoir le texte sous les yeux peut aider à droite à gauche.

Ici, toujours mes oktavas MK012 sur le chant préampli Goldmike SPL, et les MK102 sur le piano préamplis de la RME.
Pourquoi les préamplis SPL ? bonne question. J'avais envie de faire un peu tourner l'appareil, et éventuellement de profiter d'une toute petite chose ajoutée par les lampes, qui est à mon avis plus de l'ordre d'une légère compression sur les crêtes. Mais ce sont des préamplis tout ce qu'il y a de plus neutre et bien malin celui qui pourrait à l'oreille les différentier…
Comme c'était ma femme aux manettes, je voulais aussi qu'elle puisse plus facilement en cas de besoin intervenir sur les potentiomètres. Mais finalement, rien n'a été touché. J'ai dû tout de même supprimer pas mal de prises foutues à cause de dépassements rouges vifs !

Ici, une reverb différente, moins "colorante" que celles que j'utilisais sur les précédents exemples. Je pense qu'il faut être au plus près du brut, qui s'accorde au caractère de la pièce musicale, au bord de l'hallucination… (je pense aux yeux fous de Picasso dans ces documents d'archive…
(certaines convolutions colorent tout de même beaucoup au niveau spectral, et écrasent pour certaines la dynamique, c'est ce que je voulais éviter).

Pas d'EQ, de correction du délai de la piste piano, ni de compression.

EDIT/
Au passage, nouveau mixage du Wagner. JM avait raison, le piano peut être plus présent.
www.dropbox.com/s/fcw86ghalfjged0/Wagner%20V2.wav
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Krisprolls.
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #415

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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #417

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Superbe traitement là encore.
Il y a à la fois une densité et une intimité. Les dynamiques sont très bien maîtrisées et ça passe en douceur.
La reverb est à la fois brillante et soyeuse.
Tu nous livres tes secrets ?
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #418

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:)

mixé sur la Studer que vous connaissez

Le piano a été légèrement creusé a 700 (1,5dB) et de l'air à 8k (+2)
je lui ai un peut resserré la stéréo, il y a des phases qui me dérangeaient dans la stéréo grande ouverte.
Compression 2:1 retour 0.75 sec, je tape autour des 5dB de réduction là ou ca pompe le plus.

La voix a été creusé à 2k2 (-2dB) je trouvais que ca piquais trop, et de l'air comme le piano (8k +2), coup bas à 60
Compression 1.5:1 retour 2sec, je pompe un peut plus que le piano!

2 reverb:
Une BX20 a 2 sec avec une EQ qui rattrape un peut la densité du piano a 700, voix et piano en envois
Une PCM80 "vox plate" EQ très "cristalline" qui me met de l'air dans l'espace, uniquement voix

Sans la PCM je pourrais dire 100% analogique :P

Zam
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Zam.
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #420

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OUaw. Quel honneur ! Du Krips tout analo et pas sur n'importe quelle machine Behringer SVP.
Merci en tout cas d'avoir consacré ce temps à l'exercice (et je me souviens encore de ta version de Lieder de Strauss sur un enregistrement de ma femme). Je crois que les procédés n'étaient pas très éloignés si mes souvenirs sont bons.
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #421

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bé de rien!!!
C'est super intéressant de travailler sur ce répertoire/musique, ce n'est pas des matières auxquelles je touche souvent (a vrais dire jamais...)
Non pas que cela me déplaise mais c'est un monde que je ne côtoie pas, un réseau qui m'est inconnu.

Je me souviens du leader, ca passait dans la console c'est sur, après ce que j'ai fait je me souviens plus. Je n'avais pas la BX20 c'est certain.

Zam
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #434

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Pour le Poulenc, je découvre avec plaisir, mais par contre c'est un peu difficile d'écouter les Oktavas après la richesse des Schoeps. Bon, on passe d'omni à cardio, du coup tout parait un peu creux. Il faudra voir ce que ça donne avec les MK4. Mais en plus ici les sifflantes sont vraiment très présentes. Est-ce la réverb qui les accentue ?

Pour ton re-mix du Wagner, je vois que tu t'es rapproché de ma proposition :)
Mais as-tu joué de l'égaliseur (c'est comme ça qu'on doit dire Didier ? :dry: ) Il y a plus en haut que dans ma version brute de ce coté là.
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #435

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Wagner
Non, aucun EQ. C'est la reverb qui semble réagir d'avantage.
Dans la première proposition je baissais le gain de la voix d'1db. Là, j'ai laissé à 0 et monté le piano (presque -4).

Quand au Poulenc : c'est une reverb algo et pas convo. Ca colore moins et donc pas étonnant que les aigus des oktavas y soient moins atténués.
J'adore les oktavas pour plein de trucs, mais ils trouvent là leur limite, je peux le reconnaitre !
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #437

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Doublon, désolé... :sick:
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #438

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Zam écrit:
:)

mixé sur la Studer que vous connaissez

Le piano a été légèrement creusé a 700 (1,5dB) et de l'air à 8k (+2)
je lui ai un peut resserré la stéréo, il y a des phases qui me dérangeaient dans la stéréo grande ouverte.
Compression 2:1 retour 0.75 sec, je tape autour des 5dB de réduction là ou ca pompe le plus.

La voix a été creusé à 2k2 (-2dB) je trouvais que ca piquais trop, et de l'air comme le piano (8k +2), coup bas à 60
Compression 1.5:1 retour 2sec, je pompe un peut plus que le piano!

2 reverb:
Une BX20 a 2 sec avec une EQ qui rattrape un peut la densité du piano a 700, voix et piano en envois
Une PCM80 "vox plate" EQ très "cristalline" qui me met de l'air dans l'espace, uniquement voix

Sans la PCM je pourrais dire 100% analogique :P

Zam

J'entends aussi un petit décalage stéréo vers la droite de la voix. Est-ce voulu ?
Comme pour Didier, si c'est volontaire, je ne suis pas convaincu par l'effet au casque. L'image stéréo est un peu contraignante à écouter.
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #441

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mathieujm écrit:
Mais as-tu joué de l'égaliseur (c'est comme ça qu'on doit dire Didier ? :dry: )

Oui, c'est comme ça ! :)
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #443

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Krisprolls écrit:
J'entends aussi un petit décalage stéréo vers la droite de la voix. Est-ce voulu ?
Comme pour Didier, si c'est volontaire, je ne suis pas convaincu par l'effet au casque. L'image stéréo est un peu contraignante à écouter.

pas vraiment, j'ai essayé de centré et j'ai eu du mal ! mon oreille et mon Vu mettre n'étant pas d'accord ???
un truc m'a dérangé sur la prise de voix je vais réécouter ca pour analyser.
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #444

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Je confirme, ta prise tire a gauche.
J'ai donc essayé de rattrapé la chose (trop?) la prisé étant très large (ORTF?) c'est l'arrière/coté qui devient bizarre et influ aussi sur la voix ou en tout cas son air.
Peut être un recentrage de la stéréo comme j'ai fait sur le piano ou carrément faire un essai avec un seul micro de la paire sur la voix.
Il y a aussi surement moyen d'optimisé le sens L-R R-L des deux paires en fonction de leurs placement réel, le piano est inversé dans les deux couple (paires dos a dos en vrais?)

Une écoute rapide me donne de meilleur résultat avec la stéréo inversé sur le couple voix
Également un meilleur résultat avec le couple voix en inversion de phase.
Des combinaisons sont a tester ;)

Zam
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #446

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Zam écrit:
Je confirme, ta prise tire a gauche.

+1 ! C'est sans doute un choix politique. :lol:
Il y a aussi surement moyen d'optimisé le sens L-R R-L des deux paires en fonction de leurs placement réel
Tiens, j'y avais pas pensé. Bien vu !
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #451

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Bé c'est possible que la prise tire à gauche. Mais n'y voyez pas de sous entendu politique. Je vais rester sobre sur le forum et laisser mes opinions au vestiaire.
Si c'est le cas, ça n'est en tout cas pas lié à un problème d'appairage des oktavas qui sont irréprochables en cardio. Peut-être le placement sous les micros.
Par contre, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de problème à avoir un piano orienté avec les graves à droite, puisque les deux micros ne sont ni face à face ni dos à dos. Distants de plus de 3 ou 4 m, et à 90° l'un par rapport à gauche.
Il me semble peu judicieux de passer en mono pour le chant (je ne vous interdis pas d'essayer…)
J'avoue que pour l'instant, je laisse dormir ce mixage. Je suis sur mille choses en même temps, à la maison et à l'extérieur. Et les nuits sont courtes…
Ce qui peut être fait c'est d'inverser la stéréo pour la voix. Elle tirera un peu à droite, mais ça sera moins gênant car plus cohérent dans une idée d'un chanteur placé dans le creux du piano (ce qui n'est pas le cas lors de la prise de son).
Quand au choix de l'ouverture stéréo, non, ça n'est pas de l'ORTF mais un angle au contraire très serré. Je dirais même trop serré et du coup on tape presque dans l'axe ce qui fait remonter pas mal les sifflantes.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Krisprolls.
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #470

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Allez, un petit essai, dispo pendant 7 jours:
we.tl/xWJvxjWY1h
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #473

  • mathieujm
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J'aime bien. On est très prêt mais sans sécheresse. On profite pleinement des timbres. Les sifflantes ne sont pas accentuées. L'équilibre avec le piano me parait proche de mes propres choix.
La dynamique n'a pas été modifiée je pense ?
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #474

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Oui. Moi aussi j'aime beaucoup.
C'est très naturel en fait.
La reverb est contenue et légère.
On est effectivement dans la proximité mais sans dureté. Je pense qu'il y a un solide traitement dynamique (qui passe comme une lettre à la poste).
Ta version tranche des nôtres cependant par le choix d'une reverb discrète et courte. Ca n'est pas l'immersion 'grande salle' un peu artificielle et du coup, ça passe.
Ca ne masque rien de mes défauts (j'ai bien du mal à supporter certains choix vocaux) (si je pouvais recommencer demain, tout serait différent).
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Chant piano il y a 5 ans 4 mois #478

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Merci pour vos retours B)
Tout est ITB. J'ai compressé la voix avec le RS124 qui est vraiment un de mes compresseur préféré pour les voix en général. J'ai du creuser un peu le bas medium de la voix(je sais plus exactement à quelle fréquence), entre -1.5 et 2db de creux. Un peu aussi d'air à 20kHz il me semble, avec un eq PSP type pultec.
J'ai du faire deux automations de volume à deux endroits sur la voix, juste pour rabaisser un peu deux tenues de notes. Et de la reverbe avec Reaverb et les impulses Bricasti, instance church je sais plus quoi, mais à petite dose, effectivement. Deux bus, un bus reverb gauche, et un droit, avec deux sends du coup. Avec un de-esser inséré avant les reverbes pour que les 'ss' soient bruts, et pas trop envoyés dans la reverbe.
Le piano, aucun traitement si mes souvenirs sont bons.
Le master, encore le plug eq PSP type pultec pour la gestion du grave, un peu d'effet tape DSM, flux elixir pour proteger LE peak de la fin, et encore, je ne sais meme pas si je tape dedans, pas sur, et ozone pour le dithering 16bits.
Je crois que c'est tout.
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